SAGE Haute Vallée de l’Aude
La Haute Vallée de l’Aude est la source alimentaire d’un important bassin versant côtier méditerranéen apportant une ressource précieuse pour le littoral. Les territoires montagnards sont caractérisés par des fragilités économiques (enclavement, services de proximité, mobilité, fracture numérique) mais où les ressources naturelles sont forcément des facteurs clés du développement. La faiblesse démographique réduit les pressions exercées sur les milieux naturels en général et sur l’eau en particulier mais elle rend plus difficile la mobilisation des ressources humaines nécessaires à sa valorisation.
Afin de répondre aux multiples problématiques identifiées sur ce territoire, une Commission Locale de l’Eau (CLE) a été constituée en 2006, cette dernière rassemble 44 membres, dont 25 pour le collège des collectivités locales, 11 pour celui des usagers et 8 pour celui des administrations. La CLE du SAGE de la Haute Vallée de l’Aude est présidée par Mr Pierre BARDIES.
Suite à un important travail de concertation et de recensement d’information, l’état des lieux a été validé en 2010. En suivant, le diagnostic ainsi que les tendances et les scénarios d’aménagement ont été validés en 2014 pour aboutir à une stratégie en 2015. Aux termes de nombreuses années de concertation, le SAGE de la Haute Vallée de l’Aude a été approuvé par arrêté préfectoral le 10 Septembre 2018.
Porté par le SMMAR EPTB Aude, l’animation du SAGE de la Haute Vallée de l’Aude s’intègre aujourd’hui dans une démarche de transition vers l’émergence et l’élaboration du SAGE Aude, un SAGE à l’échelle de l’ensemble du bassin versant de l’Aude, prônant notamment davantage de solidarité à l’échelle de ce grand territoire.
Pour plus d’information sur le SAGE de la Haute Vallée de l’Aude, rendez-vous sur le site du SMMAR :